Les eurodéputés en colère de devoir montrer le pass vaccinal
À partir de la semaine prochaine, le Parlement européen ne sera accessible qu'aux députés européens munis d'un pass vaccinal.
La mesure a provoqué l'indignation et la résistance. Le Parlement européen travaille maintenant entièrement ou partiellement à domicile depuis environ un an et demi.
Ces derniers mois, davantage de députés européens, d'employés, de journalistes et de visiteurs sont revenus dans les salles de réunion à Bruxelles et à Strasbourg. Mais la nouvelle vague d'infections dans l'UE menace de changer les fréquentations.
Toute personne entrant au Parlement européen doit déjà porter un masque et faire prendre sa température corporelle. Le président David Sassoli a décidé de demander également un pass vaccinal
à l'avenir, avec lequel le porteur peut montrer qu'il a été vacciné contre le virus, est protégé par une infection antérieure ou a été testé négatif. La nouvelle règle entrera en vigueur mercredi et le restera jusqu'à la fin janvier.
Le membre du SGP, Bert-Jan Ruissen, trouve la décision "profondément triste" et "un exemple complètement faux". Le Parlement européen, en tant que "maison de la démocratie, doit rester accessible à tous. C'est un pas de plus vers la vaccination obligatoire". Rob Roos de JA21 parle d'"un jour noir pour la démocratie".
Ruissen et certains partisans ont écrit à Sassoli une lettre de protestation dans l'espoir qu'il change d'avis.