USA: Réouverture des frontières aux voyageurs étrangers en novembre
La Maison Blanche a officialisé cette annonce en indiquant que les frontières américaines rouvriront le8 novembre 2021 aux voyageurs vaccinés en provenance de plusieurs pays, à savoir les 26 pays européens de l'espace Schengen, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, ou encore la Suisse et la Grèce, mais aussi la Grande-Bretagne, l'Irlande, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Iran et le Brésil. « La nouvelle politique américaine sur les voyages, qui exige la vaccination pour les voyageurs étrangers se rendant aux Etats-Unis, entrera en vigueur le 8 novembre », a annoncé l'administration de Joe Biden vendredi dernier.
Concernant la vaccination obligatoire, six vaccins différents seront acceptés par les USA : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sinopharm et Sinovac,
soit ceux approuvés jusqu’ici par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Toutefois, les enfants de plus de 2 à 17 ans seuls ou voyageant avec un adulte vacciné devront présenter un test anti-Covid négatif, réalisé 72 heures avant leur embarquement.
Tout de même seuls les détenteurs d'une carte verte ou d'un passeport américain peuvent se rendre aux Etats-Unis. Sont également acceptés ceux qui ont un document "NIE" : une exception d'intérêt national. Seuls les étudiants, les universitaires, les journalistes, les voyageurs pour motif humanitaire, de santé publique ou dans l’intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis peuvent en faire la demande.