Une résolution de l'ONU exhorte le Polisario et l'Algérie à se conformer au processus politique

Une résolution de l'ONU exhorte le Polisario et l'Algérie à se conformer au processus politique

Le Conseil de sécurité devrait adopter plus tard ce mois-ci une résolution réitérant l'appel de l'ONU à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara, a rapporté le360 citant un projet de texte.

La résolution, rédigée par le porte-plume américain, est un coup dur pour l'Algérie et le Polisario qui continuent obstinément à réclamer la solution référendaire obsolète.

Le360 a rapporté, citant le projet de résolution auquel ils pourraient avoir accès, que la résolution maintient le besoin de tables rondes et exhorte l'Algérie à contribuer au processus.

Le Maroc a récemment déclaré qu'il n'y aurait pas de négociations sans la présence de l'Algérie en tant que partie au conflit.

Le Maroc offre l'autonomie, qui a été décrite par l'ONU comme une solution sérieuse et


crédible, et comme une base de pourparlers.

L'Algérie a été citée dans la résolution neuf fois et cinq fois comme un « État voisin » confirmant le rôle d'Alger dans le conflit.

Le régime algérien a cependant indiqué par l'intermédiaire de son principal propagandiste Amar Belani qu'il n'assisterait pas aux pourparlers car il poursuit sa rhétorique belliciste et incite son fantoche le Polisario à bafouer le cessez-le-feu.

La résolution appelle le Polisario à respecter l'accord de cessez-le-feu et exhorte les séparatistes et leur mentor algérien à procéder à un recensement de la population détenue dans les camps de Tindouf.

L'Algérie et le Polisario ont généralement avancé un nombre exagéré d'habitants des camps et ont été reconnus coupables dans les rapports de l'UE de détournement d'aide humanitaire.