Vaccin anti-Covid : Oxfam Novib demande l’accès temporaire aux brevets
Les pays riches et les sociétés pharmaceutiques fournissent aux pays les plus pauvres beaucoup moins de vaccins que ce qui avait été promis, selon Oxfam Novib.
Jusqu'à présent, environ 14% des doses promises ont été livrées.
Selon l'organisation néerlandaise de coopération au développement, membre de l'Alliance internationale pour les vaccins, il est temps que les pays riches tiennent leurs promesses.
"Les pays en développement doivent se contenter d'un flot incessant de gestes inadéquats et de promesses non tenues, venant de pays riches et de sociétés pharmaceutiques", a déclaré Oxfam Novib dans un rapport. "Sur les 1,8 milliard de vaccins promis, seuls 261 millions ont été livrés."
Selon Oxfam Novib, les grandes sociétés pharmaceutiques ont
fourni 12 pour cent des doses promises. Selon les chiffres de la People's Vaccine Alliance, AstraZeneca a livré le plus de vaccins : 104 millions des 720 millions de doses promises.
Pfizer/BioNTech a livré 16 millions des 40 millions de vaccins promis. En revanche, Johnson & Johnson (200 millions) et Moderna (30 millions) n'ont encore rien fourni directement à Covax, selon le rapport.
De l'avis d'Oxfam Novib, une solution est de libérer temporairement les brevets sur les vaccins, afin que les moyens puissent se faire partout pour un prix modique. "Parce que nous ne sommes à l'abri de la couronne que si tout le monde dans le monde est en sécurité."