Déferlement de migrants algériens vers les côtes espagnoles

Déferlement de migrants algériens vers les côtes espagnoles

La vague de jeunes Algériens tentant d'atteindre les côtes espagnoles a déferlé ces dernières semaines. Lundi, la délégation gouvernementale de la communauté autonome de Murcie a confirmé que 103 candidats à l'immigration illégale en provenance d'Algérie ont été interceptés au cours des dernières 24 heures sur la côte de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne.

Les 87 hommes, cinq femmes et 11 mineurs se trouvaient à bord de 10 bateaux pneumatiques qui ont été interceptés au large de Monte de las Cenizas à Carthagène, a déclaré la délégation du gouvernement de Murcie.

« Tous les migrants illégaux interceptés par les services de secours et la Garde civile sont de nationalité algérienne », a indiqué la délégation gouvernementale à Murcie, notant que les migrants illégaux sont en bon état et ont été pris en charge conformément au protocole Covid-19.

Selon des articles de presse, au cours des quatre derniers jours, au moins 14 migrants sont morts et 47 autres sont portés disparus lors de quatre incidents distincts en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. De plus, 230 personnes ont été secourues au large des îles Baléares espagnoles. Les routes de la Méditerranée et de l'Atlantique sont deux des voies migratoires les plus fréquentées – et les plus meurtrières – au monde.

Le plus récent des quatre incidents a eu lieu dans la mer d'Alboran, la partie la plus occidentale de la Méditerranée. Les secouristes ont recherché dimanche 17 octobre 12 migrants qui ont disparu après le renversement de leur bateau alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes


espagnoles depuis l'Algérie, ont annoncé les garde-côtes espagnols.

Une opération de sauvetage a été lancée après qu'un voilier norvégien a signalé avoir récupéré un Algérien en mer à environ 13 kilomètres au large de la province d'Almeria, dans le sud-ouest de l'Espagne, selon une porte-parole des garde-côtes.

Un hélicoptère des garde-côtes a découvert un autre migrant flottant dans l'eau dans la même zone et l'a secouru, a ajouté la porte-parole.

Les deux rescapés ont déclaré aux sauveteurs qu'ils étaient partis avec 12 autres personnes la semaine dernière depuis une plage près d'Oran, dans le nord-ouest de l'Algérie, à environ 100 kilomètres de la ville espagnole d'Almeria. Tôt dimanche matin, cependant, le moteur de leur bateau est tombé en panne et le navire s'est renversé.

Selon les chiffres des autorités locales espagnoles, plus de 15 000 Algériens se sont lancés dans le périlleux voyage pour rejoindre les côtes espagnoles depuis janvier de cette année. Les mêmes sources font état d'au moins 500 décès, un chiffre qui pourrait augmenter dans les prochains mois.

Le Parti populaire espagnol (PP) a tiré la sonnette d'alarme que l'afflux d'immigrants algériens illégaux constitue une menace pour la sécurité de l'Espagne et de l'Europe.

L'eurodéputé PP Rosa Estaras a récemment envoyé une lettre à la Commission européenne appelant à prendre en considération les "risques posés à notre sécurité" par cette augmentation du nombre de migrants illégaux algériens affluant vers le pays.

L'eurodéputé a également exhorté Bruxelles à suivre l'augmentation de l'immigration irrégulière algérienne en Espagne et à analyser les causes de ce phénomène.