Les "gilets jaunes" de retour sur les ronds-points en France

Les "gilets jaunes" de retour sur les ronds-points en France

Le mouvement de contestation français des « gilets jaunes », apparu spontanément en 2018, semble organiser à un retour en force, le principal site de manifestation, les ronds points.

Les principeles revendications des "gilets jaunes" de l'époque étaient la hausse des prix des carburants automobiles avec laquelle le président Macron voulait mener une "politique climatique".

Le mouvement était si massif que l'executif français a dû abandonner son projet. Aujourd'hui, les prix du carburant augmentent à nouveau en raison de divers facteurs. Les médias français ont de nouveau fait état de beaucoup de gilets jaunes samedi, principalement sur les ronds-points, notamment dans l'ouest


du pays.

Sur internet, les "gilets" annoncent qu'ils sont "de retour". Les automobilistes klaxonnaient souvent aux ronds-points en signe de soutien aux manifestants, selon les médias français. La compréhension des automobilistes vient aussi du fait que les manifestants ne bloquent pas encore vraiment la circulation comme à la belle époque en 2018 et 2019.

L'un des militants vendéens explique : "On ne veut vraiment pas déranger les gens, on veut juste faire comprendre ce qui se passe et qu'on est de retour".

Dans la politique française en vue d'une élection présidentielle en avril, les prix des carburants et de l'électricité menacent de devenir l'un des principaux points de discorde.