Des agriculteurs espagnols manifestent contre les produits agricoles marocains
Plus de 200 agriculteurs d'Almeria, en Espagne, ont mené une grève agricole le week-end dernier, suivie d'une manifestation près du port de la ville.
Selon la chaîne d'information locale La Voz de Almeria, les agriculteurs ont demandé aux autorités espagnoles de surveiller plus étroitement les importations en provenance de pays tiers, dont le Maroc.
Les produits agricoles marocains gagnent en popularité et en compétitivité vis-à-vis des produits espagnols sur les marchés européens.
Pour les manifestants, l'arrivée des produits agricoles marocains contribue à "l'effondrement des prix des produits espagnols". Les manifestants ont également appelé à la démission du ministre espagnol de l'Agriculture et de la Pêche, Luis Planas.
Les associations d'agriculteurs, qui ont planifié la manifestation et manifestent depuis novembre 2019 ,
affirment que les coûts de production pour les agriculteurs espagnols ont augmenté et que la situation s'est encore "détériorée" ces derniers mois.
Les produits espagnols sont traditionnellement considérés comme de meilleure qualité, mais la qualité des produits marocains a considérablement augmenté ces dernières années, de sorte qu'il n'y a pratiquement aucune différence de qualité entre les produits agricoles espagnols et marocains, à l'exception du prix beaucoup plus bas.
Les prix compétitifs des produits marocains, parfois jusqu'à un tiers inférieurs, constituent le principal attrait du marché européen.
En conséquence, les légumes marocains deviennent de plus en plus populaires dans l'UE, non seulement pour les grossistes soucieux des prix, mais également dans le secteur de la vente au détail de produits alimentaires.