USA: Le congrès américain relève le plafond de la dette jusqu'en décembre

USA: Le congrès américain relève le plafond de la dette jusqu'en décembre

Les parlementaires américains se sont mis d’accord mardi 12 octobre pour éviter un défaut de paiement des États-Unis. Il s’agit d’une solution temporaire et la crise plane toujours à Washington.Les démocrates, qui contrôlent la Chambre des représentants, ont adopté le texte par 219 voix contre 206. Le vote a été conforme aux lignes des partis, tous les démocrates ayant voté pour et tous les républicains, contre.

Ce vote permet au pays d’honorer ses paiements jusqu’en décembre, voire au tout début de 2022, éloignant la perspective d’un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques pour la méga-puissance et le reste du monde. Si cette mesure n’avait pas été adoptée, le pays aurait


pu se retrouver en cessation de paiements dès le 18 octobre, avait mis en garde le Trésor.

Son adoption a fait l'objet d'un intense bras de fer au Sénat, qui avait finalement approuvé cette solution temporaire jeudi dernier grâce à une majorité démocrate.

Ce bras de fer au Congrès s'annonce d'autant plus tendu qu'il se fera en même temps que les négociations pour approuver un nouveau budget avant le 3 décembre.Si les congressmen ne se mettent pas d'accord avant cette date, les financements de l'Etat fédéral seront soudainement coupés, ce qui va provoquer la fermeture des services fédéraux et poussera des centaines de milliers d'employés au chômage technique.