Des milliers de Tunisiens descendent dans la rue pour protester contre le « coup d'État »

Des milliers de Tunisiens descendent dans la rue pour protester contre le « coup d'État »

Des milliers de Tunisiens sont descendus dans la rue dimanche pour protester contre la prise du pouvoir par le président Kais Saied.

La police, qui s'est rassemblée en masse, tente d'arrêter les manifestants sur une avenue centrale de la capitale Tunis.

Une semaine plus tôt, des milliers de personnes ont manifesté pour montrer leur soutien à Saied, qui en juillet a destitué le Premier ministre et mis le Parlement à l'écart. Il a mis de côté la constitution et les règles par décret, mais nie avoir des ambitions dictatoriales.

Un grand chef de parti au parlement a accusé Saied le mois dernier d'avoir commis un coup d'État et a appelé à une résistance généralisée. Le nombre croissant de manifestants des deux côtés alimente les spéculations selon lesquelles les divisions politiques dans le pays d'Afrique du Nord entraîneront des affrontements. En juillet,


il y avait déjà de brefs combats de rue.

Révolution

L'action du président a conduit les opposants à protéger la « révolution », en référence aux soulèvements lors du printemps arabe de 2011 qui ont rendu la Tunisie plus démocratique.

"Nous n'acceptons pas le coup d'Etat. Assez, c'est assez", a déclaré dimanche l'un des manifestants. Bien que des bouteilles en plastique aient été lancées sur la police, il n'y a pas eu de violence jusqu'à présent.

Saied a nommé la scientifique Najla Bouden Romdhane au poste de Premier ministre à la fin du mois dernier, mais elle n'a pas encore formé de gouvernement. Selon le président, cela arrivera bientôt. Il promet également un dialogue avec le peuple tunisien et les représentants de la jeunesse.

Si les partis politiques, les syndicats et les autres organisations de la société civile ne sont pas impliqués, la résistance contre Saied devrait s'intensifier.