Un responsable espagnol plaide pour la défense de l'accord de pêche Maroc-UE

Un responsable espagnol plaide pour la défense de l'accord de pêche Maroc-UE

Le ministre espagnol Luis Planas a plaidé pour la défense de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, affirmant que l'accord est une "priorité" pour l'Espagne.

Le responsable espagnol a fait ces remarques à la suite de la décision de la Cour de justice de l'UE sur les accords de pêche et de pêche Maroc-UE.

"L'accord de pêche est une priorité pour l'Espagne, en raison de son importance pour les pêcheurs de notre pays, notamment pour les flottes d'Andalousie, des îles Canaries et de Galice", a déclaré Planas mardi devant le Sénat espagnol.

L'Espagne dispose de 93 licences sur les 138 disponibles dans l'UE, sous différentes conditions, a-t-il rappelé, soulignant l'importance de l'accord pour l'avenir des relations de partenariat entre le Maroc et l'UE.

Le maintien de l'accord continuera à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc, a noté le ministre espagnol.

Il a exhorté son gouvernement à défendre les intérêts des pêcheurs espagnols qui


opèrent dans les zones de pêche marocaines.

"Aujourd'hui, nous travaillons ensemble pour prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre nos intérêts", dans le cadre de la coopération UE-Maroc, qui doit être maintenue d'un point de vue stratégique, car elle profite aux deux parties", a insisté Planas.

Le responsable espagnol avait déclaré la semaine dernière que la décision de la Cour européenne « ne remet pas en cause » les relations de coopération entre le Maroc, l'Espagne et l'UE.

"Pour moi et le gouvernement espagnol, cette décision ne remet pas en cause nos relations avec notre partenaire stratégique, le Maroc, ni l'amitié et la coopération qui unissent les deux pays", avait déclaré Luis Planas à l'issue d'une réunion du Comité consultatif agricole.

"Nous avons toujours défendu le statut avancé du Maroc au sein de l'UE et nous continuerons à le faire car le Maroc est un partenaire stratégique pour nous", a ajouté le ministre espagnol.