Tunisie : Arrestation d'un député, journaliste pour avoir insulté le président

Tunisie : Arrestation d'un député, journaliste pour avoir insulté le président

Les forces de sécurité tunisiennes ont arrêté un parlementaire et un journaliste d'une télévision locale accusés de complot contre l'Etat et d'insulte au président Kais Saïd.

Abdellatif Alaoui, député et ancien leader de la coalition el Karama (17 sièges), a annoncé sur un post Facebook avoir été arrêté dimanche à son domicile par une unité de la police judiciaire.

Le même jour, Ameur Ayed ; un animateur d'une émission à Zitouna TV a également annoncé son arrestation par les forces de sécurité. Les arrestations ont eu lieu quelques jours après qu'Ayed a accueilli le député Aloui dans un talk-show. Tous deux, selon la police judiciaire, sont accusés d'avoir comploté contre l'Etat, insultant le dirigeant tunisien.

Lors du talk-show de vendredi, le journaliste aurait fustigé le président Saïd pour les mesures exceptionnelles, notamment le gel des activités du parlement, la suspension de l'immunité des législateurs, la saisie du pouvoir exécutif, qu'il a prises depuis le 25 juillet.

Ayed aurait qualifié M. Saïd de « frère d'Hitler » et d'« enfant illégitime ». Il a également


prévu la nomination de la première femme Premier ministre du pays. 

Ayed a soutenu que Saied s'était caché sous les jupes d'une femme pour sauver son coup.

La dirigeante tunisienne a nommé la semaine dernière Najla Bouden Romdhane pour former un cabinet chargé de lutter contre la corruption et le chaos qui sévissaient dans de nombreuses institutions de l'État.

Le professeur de géologie de 63 ans à l'École nationale d'ingénieurs a remplacé Hichem Mechichi limogé dans le cadre des mesures exceptionnelles édictées par le président.

Le parti majoritaire au parlement gelé Ennahdha a exprimé dimanche son opposition à l'arrestation de l'animateur de télévision Amer Ayed et Abdellatif Aloui, sur ordre de la justice militaire.

Cette arrestation est une « atteinte à leur droit à un procès équitable prévu par la constitution », a dénoncé le mouvement dans un communiqué.

Le parti s'est déclaré préoccupé par l'arrestation du député gelé Abdellatif Aloui, dans le but d'empêcher le bureau du parlement d'atteindre le quorum pour se réunir et discuter du gel de l'institution parlementaire.