Accords Maroc-UE : Des eurodéputés regrettent une «décision préjudicielle»

Accords Maroc-UE : Des eurodéputés regrettent une «décision préjudicielle»

Un certain nombre de députés européens ont réitéré, mercredi, leur soutien au « partenariat stratégique » entre le Maroc et l'Union européenne, suite au prononcé du jugement de première instance de la Cour de l'Union européenne sur les accords agricoles et de pêche conclus avec le Maroc.

À cet égard, le commissaire à l'élargissement et à la politique de voisinage de l'Union européenne, Oliver Varhely, a déclaré dans un tweet : « J'ai contacté Nasser Bourita après l'arrêt de la Cour européenne de justice aujourd'hui, (mercredi). Le partenariat avec le Maroc est l'un des plus solides de l'UE dans le voisinage méridional. Il est important de l'entretenir, de le consolider et de le développer dans la confiance et le respect mutuel. »

Le parlementaire de l'Union européenne Anna Fotyga Biuro Poselskie a déclaré dans un tweet que « Le Polisario est une force déstabilisatrice dans la région. Il n'a ni la légitimité ni la représentativité pour attaquer l'initiative UE-Maroc. »

« La décision de la Cour européenne sur l'accord sur l'agriculture et la pêche ne peut pas saper les


relations stratégiques, créer de l'incertitude pour les entreprises et nuire à la population locale », a-t-elle ajouté.

Mercredi, un certain nombre de députés européens ont regretté la décision préjudicielle rendue par la Cour de l'Union européenne concernant les deux accords agricoles et de pêche conclus avec le Maroc, réitérant leur soutien au « partenariat stratégique » avec le Royaume. . 

Ces députés ont expliqué, dans des tweets que « les accords sur l'agriculture et la pêche entre le Maroc et l'Union européenne ont directement profité aux habitants du Sahara marocain, soulignant que le « Polisario » n'a aucune légitimité pour contester ces deux accords ».

Il est à noter que la Cour de l'Union européenne a rendu une décision préjudicielle concernant l'appel des décisions du Conseil européen au sujet des accords agricoles et de pêche avec le Maroc.

Le tribunal a indiqué dans un communiqué avoir «décidé d'annuler ces décisions » tout en conservant leurs effets pendant un certain temps afin de préserver les activités extérieures de l'Union européenne et l'intégrité juridique de ses obligations internationales.

MN