Total : Le monde atteindra le pic de la demande de pétrole avant 2030

Total : Le monde atteindra le pic de la demande de pétrole avant 2030

Total Energy a annoncé lundi que la demande mondiale de pétrole atteigne son pic avant 2030, plus tôt que prévu.

La major pétrolière française, qui avait précédemment prévu un pic de demande vers 2030 mais pas avant, a déclaré que sa thèse repose désormais sur l'hypothèse que la consommation mondiale commencera à baisser avant la fin de la décennie.

Total Energy a déclaré dans ses prévisions annuelles du marché de l'énergie que la demande de pétrole tomberait à 40 ou 64 millions de barils par jour d'ici 2050, en fonction de la force de la mise en œuvre de la politique et de l'évolution des habitudes.

Le monde a consommé 99,7 millions de barils de pétrole par jour en 2019, selon les données de l'Agence


internationale de l'énergie, avant que la pandémie de Covid-19 n'affecte l'activité économique.

Total Energy a déclaré que le gaz naturel continuera à jouer un rôle en tant que carburant de transition, en particulier lorsqu'il est combiné avec des technologies de capture du carbone et des émissions de méthane.

La société basée à Paris a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que la production d'électricité double d'ici 2050, l'énergie éolienne et solaire représentant plus de 85 % de l'augmentation.

Les producteurs et les commerçants ont déclaré lors d'une conférence sur le pétrole que la demande mondiale de pétrole devrait revenir aux niveaux d'avant la pandémie au début de l'année prochaine avec la reprise économique, mais la capacité de production excédentaire des raffineries pourrait affecter les attentes.