Libye : Euro-Med Rights Watchdog dénonce la détention de migrants marocains sans justification
Les autorités libyennes détiennent depuis des mois des centaines de migrants marocains dans des conditions de détention inhumaines sans justification légale, a déclaré l'Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme dans un communiqué de presse publié mercredi.
« Le gouvernement libyen est tenu, conformément aux conventions et normes internationales pertinentes, de traiter ces détenus avec dignité, de leur fournir un abri adéquat et de leur permettre d'exercer leurs droits fondamentaux », a déclaré le conseiller juridique de l'ONG.
« L'administration des prisons et des centres de détention ne fournit pas aux détenus des soins de santé (en particulier ceux atteints de COVID-19), des quantités suffisantes de nourriture ou de l'eau potable. De plus, les maladies infectieuses se sont propagées à grande échelle parmi les
détenus en raison de l'environnement insalubre », a souligné l'Observatoire Euro-Med.
L'ONG des droits de l'homme a déclaré avoir appelé le gouvernement libyen à "libérer les migrants marocains sous sa garde, à cesser de violer leurs droits dans les centres de détention officiels et à fournir des soins de santé à ceux qui en ont le plus besoin, en particulier les patients atteints de Covid-19".
Le 6 septembre, une source au ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré à l'ONG que "les autorités marocaines travaillent en coordination avec leurs homologues libyens pour renvoyer 195 Marocains détenus en Libye". « Il y a une coordination au plus haut niveau pour assurer le retour des Marocains détenus en Libye », a indiqué la source.