Terrorisme: La France annonce la mort de Walid al Sahraoui

Terrorisme: La France annonce la mort de Walid al Sahraoui

Adnan Abou Walid al-Sahraoui, le chef du groupe jihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), est mort à la suite d’une frappe de la force Barkhane.

Le président français Emmanuel Macron se réjouit sur Twitter en déclarant :"Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel".  Macron fait état de sa détermination à poursuivre le combat contre le terrorisme aux côtés des « partenaires africains, européens et américains ».

L’EIGS est considéré comme l’auteur de la plupart des attaques dans la zone des trois frontières, à cheval sur le Mali, le Niger...

et le Burkina Faso. Cette zone dite des «trois frontières» est la cible récurrente d’attaques de deux groupes armés djihadistes: l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al Qaïda.

Cet été, en juin et juillet, Paris avait déjà annoncé la mort ou la capture de plusieurs cadres de haut rang de l'EIGS par la force française Barkhane et ses partenaires, dans le cadre de sa stratégie de cibler les dirigeants et les cadres des organisations jihadistes.