Blinken accueillera l'anniversaire des accords de normalisation israélo-arabes
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken organisera vendredi une réunion virtuelle avec ses homologues d'Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Maroc pour marquer le premier anniversaire des accords de normalisation entre les pays arabes et Israël, ont annoncé des responsables.
L'événement sera la manifestation de soutien la plus médiatisée de l'administration Biden aux soi-disant accords d'Abraham, qui ont été largement considérés comme un succès diplomatique pour l'ancien président Donald Trump.
Le président Joe Biden a soutenu les accords depuis son entrée en fonction en janvier, et des collaborateurs de haut rang ont déclaré qu'ils travaillaient pour que d'autres pays arabes normalisent leurs relations avec Israël après des décennies d'inimitié. Mais l'administration était jusqu'à présent froide à l'idée de commémorer l'anniversaire des accords.
Un responsable du département d'État et un responsable israélien, s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont confirmé les plans de la réunion, qui a été rapporté pour la première fois par le site d'information
Axios.
Les dirigeants d'Israël, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont signé les accords d'Abraham à la Maison Blanche en septembre de l'année dernière. Israël et le Soudan ont annoncé le mois suivant qu'ils normaliseraient leurs relations, et le Maroc a établi des relations diplomatiques avec Israël en décembre, après que Biden a battu Trump aux élections américaines.
Les responsables palestiniens ont déclaré qu'ils se sentaient trahis par leurs frères arabes pour avoir conclu des accords avec Israël sans d'abord exiger des progrès vers la création d'un État palestinien. Jusqu'à l'année dernière, seuls deux États arabes - l'Égypte et la Jordanie - avaient noué des liens complets avec Israël.
Les accords ont conduit à une multitude d'accords de commerce et d'investissement.
"L'événement commémorera le premier anniversaire de la signature des accords d'Abraham et discutera des moyens d'approfondir davantage les liens et de construire une région plus prospère", a déclaré le responsable du département d'Etat.