Le pouvoir d'achat des Algériens continue de s'éroder

Le pouvoir d'achat des Algériens continue de s'éroder

La poussée de l'inflation a entraîné l'érosion du pouvoir d'achat des Algériens dans un pays souffrant d'une pénurie de denrées alimentaires, de médicaments et d'eau.

Les salaires de 2010 ont perdu la moitié de leur valeur aujourd'hui dans un contexte de forte hausse des prix des principales céréales et denrées alimentaires, ont indiqué la TSA et d'autres médias algériens.

La situation s'est détériorée à un niveau tel que les médias pro-militaires ne peuvent plus fermer les yeux sur la dégradation du pouvoir d'achat des citoyens d'un pays qui a dilapidé ses richesses pétrolières et se prépare à l'austérité.

Les pauvres et la classe moyenne inférieure ont été durement touchés en Algérie où les protestations des enseignants et des médecins exigeant des augmentations de salaire sont monnaie courante.

Les experts économiques disent que l'Algérie est confrontée au scénario d'hyperinflation du Venezuela si elle continue...

de traîner les pieds sur les réformes économiques.

L'ère du pétrole cher est révolue et l'Algérie a besoin de diversifier son économie. Les prix s'élèvent actuellement à environ 70 dollars le baril et l'Algérie a besoin de plus de 100 dollars le baril pour équilibrer son budget. Cela laisse le pays avec un déficit budgétaire profond qu'il avait l'habitude de combler en imprimant de la monnaie, aggravant encore l'inflation.

Le gouvernement algérien a également imposé des restrictions sur les importations dans un contexte de diminution des réserves de change. Cela a conduit à une pénurie de biens vitaux sur le marché et à des prix exorbitants.

L'Algérie est passée de 200 milliards de dollars en 2014 de réserves de change à environ 30 milliards aujourd'hui. Les experts s'attendent à ce qu'il frappe bientôt à la porte des prêteurs qui exigeront en retour un ajustement structurel.