Coup d'Etat: Confusion à Conakry, les Lions dans une zone tendue
Depuis 8 heures du matin, ce dimanche 5 septembre, des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus dans les abords du Palais présidentiel guinéen dans le centre de Conakry.
Mutinerie ou coup d’Etat ? Les questions restent sans réponse.
Des sources citées par RFI ont identifié les auteurs des tirs comme des membres des forces spéciales, si bien aucun d'entre eux n'a pu assurer que l'origine des tensions. Pour 'Jeune Afrique', il s'agit directement d'"une tentative de coup d'Etat".
Pour rappel, le président Condé a entamé son troisième mandat en 2020, après avoir été vainqueur de certaines élections que l'opposition considérait
comme frauduleuses. Son intention de rester au pouvoir avait provoqué des tensions remontant à 2019 et qui s'est réglée avec plusieurs changements.
Le mandat actuel a conduit au pouvoir en 2010 après des décennies en tant que chef de file de l'opposition sous la dictature de Lansana Conté.
Quid de Lions ?
Présente pour disputer le deuxième match pour les qualificatifs au mondial du Qatar 2022, l’équipe marocaine se retrouve au milieu d’une situation tendue.
Pour l'heure, on attend un communiqué du ministère des Affaires étrangères ou des sports pour éditer sur la suite notamment la situation de l'équipe nationale.