L'Espagne refuse d'accueillir à nouveau Brahim Ghali

L'Espagne refuse d'accueillir à nouveau Brahim Ghali

L'Espagne a refusé d'accueillir à nouveau le chef du Polisario Brahim Ghali, atteint d'un cancer pour éviter une nouvelle crise avec Rabat.

Selon plusieurs médias, le chef du polisario a été transporté par avion de l'hôpital militaire Ain Naadja d'Alger à Cuba, où il a été admis aux soins intensifs suite à la détérioration de son état de santé.

Les autorités algériennes, qui arment, financent et abritent le groupe séparatiste du Polisario, restent muettes sur le transfert secret de Ghali à Cuba.

Souffrant d'un cancer du système digestif, le chef du polisario, 73 ans, a été transporté dans le pays communiste dans un jet médicalisé de la présidence algérienne après que l'Espagne ait refusé d'accueillir à nouveau le fugitif recherché par la justice, pour éviter une nouvelle querelle diplomatique avec Rabat.

Le 18 avril 2021, Brahim Ghali a été secrètement admis dans un hôpital du nord de l'Espagne avec un passeport diplomatique algérien portant un faux nom. Madrid avait alors accepté de traiter Ghali comme une faveur à l'Algérie, son principal fournisseur de gaz naturel.

Cependant, sa présence sous une identité déguisée n'est pas passée inaperçue auprès du gouvernement marocain qui a protesté contre la décision de Madrid d'accueillir le voyou, affirmant qu'une telle démarche est contraire à l'esprit de bon voisinage et de confiance mutuelle.

La tension entre le Maroc et l'Espagne s'est intensifiée, entraînant une


crise diplomatique sans précédent entre les deux pays voisins, le Maroc rappelant son ambassadeur pour consultation.

Près de cinq mois plus tard, la tension entre les deux pays a commencé à s'apaiser à la suite des propos tenus par le roi Mohammed VI dans un discours marquant le 68e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple le 20 août.

Dans ce discours, le monarque a évoqué les relations maroco-espagnoles, affirmant que les pays sont sur le point "d'inaugurer une nouvelle phase sans précédent dans les relations fondées sur la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des obligations".

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué la prise de position du souverain marocain comme « une formidable opportunité de redéfinir les relations entre les deux pays ».

Selon la presse, l'ambassadeur du Maroc rentre à Madrid dans les prochains jours et le Premier ministre espagnol s'apprête à se rendre au Maroc dans les prochaines semaines, suite à la fin de la crise diplomatique entre les deux pays.

La visite du Premier ministre espagnol tournera officiellement la page de la crise entre le Maroc et l'Espagne et renforcera les relations entre les deux pays, ont commenté les médias espagnols.

La réunion de haut niveau entre les deux gouvernements, qui a été reportée en raison de la crise, devrait également avoir lieu prochainement.