Le magnat des médias et homme politique tunisien Nabil Karoui arrêté en Algérie
L'Algérie a arrêté dimanche le magnat des médias tunisien et chef du deuxième parti au Parlement, Nabil Karoui, pour entrée illégale sur son territoire, selon des informations.
Nabil Karoui, selon les médias, a été arrêté dans la ville frontalière algérienne de Tébessa aux côtés de quatre autres personnes dont son frère et député Ghazi Karoui.
Ils comparaîtront aujourd'hui devant le tribunal, selon les rapports. Le leader du parti Cœur de Tunisie et propriétaire de la télévision Nessma était incarcéré depuis le 25 juillet, date à laquelle le leader tunisien en exercice s'est emparé du pouvoir exécutif et a gelé les activités du parlement
tout en suspendant l'immunité des législateurs en vertu de l'article 80 de la constitution.
Les deux frères Karoui avaient été par le passé poursuivis pour corruption et blanchiment d'argent, prétendument par le biais de sociétés écrans au Luxembourg et en Algérie.
Nabil a été libéré de prison en juin après avoir passé des mois en détention préventive en lien avec des accusations de corruption.
Le président Kais Saied a lancé une campagne pour lutter contre la corruption, mettant plusieurs personnes, dont d'anciens représentants du gouvernement et des législateurs, en résidence surveillée pour des infractions présumées de corruption. L'Algérie a appuyé l'action controversée de Saied.