L’origine du Covid-19 divise les agences de renseignement américain

L’origine du Covid-19 divise les agences de renseignement américain

Les renseignements américains ne sont pas parvenus à trancher, de manière concluante, l’origine de la pandémie du coronavirus qui a provoqué une crise sanitaire et économique qui n'a pas fini de de hanter le monde.

Selon le résumé d’un nouveau rapport, quatre agences de renseignement ont ainsi déterminé, avec « peu de confiance », que le virus a atteint l’homme via une exposition naturelle à un animal infecté, tandis qu’une autre a établi avec une « confiance modérée » qu’il s’agit plutôt d’un incident de laboratoire à l’Institut de virologie de Wuhan en Chine.

Selon les experts du renseignement, une confiance modérée signifie que l’information est d’origine crédible et plausible, mais pas d’une qualité suffisante ou suffisamment corroborée pour mériter une « confiance élevée », alors qu’une faible confiance indique que des questions subsistent sur la qualité, la plausibilité ou l’approvisionnement de l’information.

Tiré d’un rapport classifié beaucoup plus long ayant été présenté mardi au président américain, Joe Biden, le document publié vendredi écarte cependant la question d’arme biologique et indique que les autorités chinoises n’étaient pas au courant de la maladie avant la pandémie. Le résumé souligne également que le renseignement américain n’est pas en mesure d’élucider le mystère entourant l’origine de l’infection, qui a tué plus de 600.000 Américains et plus de quatre millions de personnes dans le monde, sans l’accès


à davantage d’informations de la Chine.

 « Pékin continue cependant d’entraver l’enquête mondiale, de résister au partage d’informations et de blâmer d’autres pays, y compris les Etats-Unis », indique-t-on de même source. Critiquant le manque de coopération de la Chine, M. Biden a affirmé vendredi dans un communiqué que les efforts pour déterminer les origines du virus se poursuivraient. « Des informations critiques sur les origines de cette pandémie existent en République populaire de Chine, mais depuis le début, les responsables gouvernementaux chinois se sont efforcés d’empêcher les enquêteurs internationaux et les membres de la communauté mondiale de la santé publique d’y accéder », a-t-il souligné.

La réaction de la Chine ne s’est pas fait attendre. Son ambassade à Washington a qualifié de « manipulation politique » la communauté du renseignement des Etats-Unis. Pour certains responsables américains, l’échec des agences de renseignement à déterminer l’origine de la maladie souligne la nécessité d’une commission indépendante, similaire à celle mise en place pour enquête sur les attentats du 11 septembre, capable de solliciter des avis scientifiques internationaux.

 Dans une lettre adressée au locataire de la Maison Blanche, en date du 27 juillet, les dirigeants démocrates et républicains des Commissions des Relations étrangères et du Renseignement du sénat l’ont exhorté à poursuivre l’enquête jusqu’à cerner l’origine de la pandémie avec un degré élevé de certitude.