L' Iran soutient la rupture entre l'Algérie et le Maroc
Par anticipation, l'Iran a annoncé son soutien à la décision des autorités algériennes de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc et a souligné la nécessité de prêter attention aux "raisons qui ont poussé l'Algérie ou à prendre cette décision".
Dans ses déclarations aux médias, l'ambassadeur iranien en Algérie, Hosein Mushaalyi Zadah, a exprimé la position de Téhéran pour soutenir l'Algérie, insistant sur les raisons pour lesquelles l'Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc et non sur la décision elle-même.
Le diplomate iranien a estimé que "les questions qui ont conduit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays devraient recevoir une attention sérieuse et une réponse adéquate aux préoccupations de l'Algérie concernant les menaces à la sécurité et la violation de son unité et de sa souveraineté".
Concernant la question de Palestine et les relations avec Israël, l'ambassadeur iranien a noté que « les récentes positions et actions de l'Algérie en faveur des
Palestiniens ont suscité espoir et admiration pour tous les musulmans et libéraux du monde ».
Suite à la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, Lamamra a déclaré, dans des déclarations télévisées, que "le Maroc a ajouté à ses hostilités sa coopération exceptionnelle et documentée avec les organisations terroristes MAK et Rashad". "Le MAK et Rashad ont été retrouvés impliqués dans les incendies qui ont récemment dévasté un certain nombre de provinces, le meurtre du jeune Jamal Ben Ismael", a-t-il ajouté.
Le Maroc a pris acte de la décision unilatérale prise par les autorités algériennes de rompre les relations diplomatiques. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans une communication que "le Maroc regrette cette décision totalement injustifiée mais prévisible, en raison de l'escalade observée ces dernières semaines". Affirmant que le Royaume du Maroc continuera d'être un partenaire sincère et sincère du peuple algérien, et continuera à travailler avec sagesse et responsabilité pour développer des relations maghrébines saines et productives.