Mercredi 25 août, Israël a estimé que les "accusations" algériennes contre l'Etat hébreu dans le cadre de la crise diplomatique avec le Maroc sont "infondées", comme l'a déclaré à l'AFP un diplomate israélien qui demande à l'Algérie de " Concentrez-vous " sur vos " problèmes financiers.
Le diplomate israélien a souligné que "ce qui compte, ce sont les très bonnes relations entre Israël et le Maroc", qui ont été démontrées par la récente visite de Lapid et "la coopération entre les deux pays bénéficiant à leurs peuples et à toute la région".
La même source a souligné qu'« Israël et le Maroc sont une partie essentielle d'un axe concret et positif dans la région par opposition à un axe inverse qui implique l'Iran
et l'Algérie », ajoutant : « Nous sommes en contact permanent avec les Marocains. L'Algérie doit concentrer son intérêt sur ses problèmes internes, notamment ses graves problèmes économiques.
Rappelons que mardi soir, les autorités algériennes ont rompu les relations diplomatiques avec le Maroc, qui connaît depuis longtemps de grandes tensions. Parmi les raisons avancées par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtan Lamamra, pour justifier la rupture des relations avec le Maroc, il convient de mentionner les déclarations de son homologue israélien, Yair Lapid, lors de sa visite officielle au Maroc.
Le 12 août, Lapid avait exprimé sa "préoccupation concernant le rôle de l'Algérie dans la région, son rapprochement avec l'Iran et sa campagne contre l'admission d'Israël en tant qu'observateur dans l'Union africaine".