Japon suspend le vaccin Moderna à cause de "substances non identifiées"
Le Japon a décidé, jeudi, de suspendre l'utilisation d'environ 1,6 million de doses du vaccin Moderna pour cause de contamination.
La décision a été prise par précaution après que le ministère de la Santé a détecté des "substances non identifiées" dans des ampoules du vaccin Moderna, selon Katsunobu Kato, porte-parole du gouvernement japonais.
"Moderna mène également une enquête sur la présence de ces substances non identifiées", a déclaré Kato lors d'une conférence de presse.
Le ministère de la Santé a déclaré que les 1,63 million de doses "ont été produites au même moment et sur la même chaîne de production en Espagne", selon un rapport de Kyodo News.
Selon le porte-parole du gouvernement, une partie des doses distribuées dans 863 centres de vaccination a déjà été administrées, "mais aucun préjudice pour la santé
n'a encore été signalé".
"Si les gens ressentent des anomalies, ils doivent en parler à leurs médecins", a ajouté le responsable.
Takeda Pharmaceutical Co, une entreprise japonaise chargée de la vente et de la distribution du vaccin dans le pays, a également déclaré qu'elle n'avait "reçu aucun rapport concernant des problèmes de santé."
Le Japon, pays de plus de 126 millions d'habitants, a administré plus de 122 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 jusqu'à présent, et plus de 54 millions de personnes ont été entièrement vaccinées.
Le pays connaît une nouvelle vague d'infections due à la variante Delta, hautement contagieuse, qui a contraint le gouvernement à instaurer l'état d'urgence dans 21 provinces.
Selon les dernières données officielles, le bilan des contaminations au Japon fait état de 1 362 813 cas, dont 15 737 décès.