Migrations : l'UE souligne la nécessité de maintenir un partenariat fort avec le Maroc
Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré cette semaine que la Commission européenne "prend des mesures pour éviter à l'avenir des événements similaires à ce qui s'est passé à Ceuta en mai dernier. Des milliers de Marocains avaient franchi la frontière de la ville autonome depuis le Maroc, aggravant la crise diplomatique entre Rabat et Madrid, que les deux pays n'ont pas encore réussi à surmonter.
"Cela inclut le maintien d'un partenariat fort avec le Maroc", a prévenu l'ancien ministre espagnol et actuel vice-président de la Commission européenne, en réponse au Parti des citoyens espagnols. L'adjoint de ce dernier avait demandé si l'exécutif espagnol "devrait imposer des mesures de sanctions à l'encontre du Maroc en réponse à la crise migratoire provoquée à Ceuta", se demandant également si "le
transfert de fonds européens vers ce pays devrait être soumis au strict respect de ses engagements migrations avec l'UE et l'Espagne ».
Borrell a réitéré que "le Maroc est un partenaire important pour l'UE, également dans le domaine de la migration". « L'engagement sur toutes les questions liées à la migration a été continuellement axé sur des discussions bilatérales ces derniers mois, notamment lorsque les commissaires aux affaires intérieures se sont rendus au Maroc en décembre 2020 et lors de récents contacts de haut niveau sur les événements de Ceuta », a-t-il rappelé.
« La Commission poursuivra le dialogue avec le Maroc à tous les niveaux, notamment dans le cadre de l'accord d'association et de ses structures de mise en œuvre, ainsi que dans le cadre du dialogue de haut niveau dans le domaine des migrations », a conclu Borrell.