La France demande à ses entreprises de cesser d'investir en Algérie

La France demande à ses entreprises de cesser d'investir en Algérie

Un document du ministère français des Affaires étrangères qui présente l'Algérie et ses capacités économiques, révèle un appel explicite de Paris à ses entreprises, qui dure depuis 5 ans, à ne pas investir en Algérie faute de conditions adéquates, a souligné le média algérien « Echorouk en ligne «.

Le document, qui comprenait des données et des statistiques sur l'Algérie de 2015 à 2019, remontant à 2020, a été précédemment publié sur le site Web du ministère français des Affaires étrangères dans la section consacrée aux soumissions des pays, montrant un tableau qui contient deux des oui. ou pas de réponses, quant à savoir si l'Algérie est sur la liste des 40 pays d'investissement prioritaires pour les entreprises françaises, et la réponse était avec un signe (X)


dans la phrase (non), ce qui signifie que l'Algérie n'est pas sur la liste des investissements prioritaires pays pour les entreprises françaises, ajoute Echorouk.

Dans le même document dédié au Maroc et à la Tunisie, il contient le (X) dans la réponse affirmative, ce qui signifie que ces deux pays font partie de la liste des 40 pays privilégiés pour les investissements des entreprises françaises.

Selon Echorouk, ce document montre un appel explicite de Paris à leurs entreprises de ne pas se rendre en Algérie et d'y investir, car la réponse est venue après un examen de divers indicateurs économiques et données liés à l'Algérie, tels que « Doing Business », Accord de Transparency International, exportations françaises vers l'Algérie et ventes algériennes vers la France et d'autres pays.