Tunisie : Ennahdha pousse à l'éviction du Premier ministre Mechichi
Le plus grand parti tunisien au parlement, Ennahdha, est en pourparlers avec le puissant syndicat du pays, l'UGTT, pour remplacer le Premier ministre Hichem Mechichi dans le cadre des solutions visant à mettre fin à la crise politique qui a frappé le pays d'Afrique du Nord, a rapporté Business News local.
Citant des sources anonymes, les médias soutiennent que le parti et le syndicat ont identifié l'ancien ministre des Affaires sociales, Habib Kchaou, comme le bon remplaçant de Mechichi qui a été dans l'œil de la tempête.
Kchaou était sur la liste du parti pour le poste de Premier ministre à la suite des dernières élections législatives de 2019, mais a ensuite été démis de ses fonctions.
Le mouvement
islamiste n'a pas confirmé les pourparlers et l'ancien ministre par intérim comme son choix, note le média en ligne ajoutant que le plus difficile sera de convaincre le président Kais Saied et le parlement.
Le pays d'Afrique du Nord traverse une crise politique sans précédent qui a miné ses performances économiques et la gestion de la pandémie de covid-19.
Saied a blâmé à plusieurs reprises Mechichi pour l'impasse politique. Les deux dirigeants sont enfermés dans un conflit de leadership.
Saied a refusé d'accepter les pouvoirs de certains membres du cabinet Mechichi au motif qu'ils sont liés à des délits.
L'UGTT a appelé à un dialogue national mené par le Président en vue de trouver des solutions à l'impasse politique.