La France inflige une amende de 500 millions d'euros à Google

La France inflige une amende de 500 millions d'euros à Google

L’Autorité de la Concurrence française a condamné Google, ce mardi, à une amende de 500 millions d'euros (soit 593 millions de dollars) pour la non-application des droits voisins, qui est une rémunération versée aux éditeurs, en France, pour l’utilisation et la reprise de leurs contenus en ligne.

L’Autorité (gouvernementale) a déclaré, dans un communiqué, que l'amende a été infligée à la suite d’un manquement du géant de la recherche sur Internet, qui n'avait pas respecté une injonction de conclure un accord équitable avec les éditeurs pour utiliser leurs contenus d'actualités sur sa plate-forme.

Google avait ignoré une décision de 2020 selon de laquelle le géant du Web devait négocier de bonne foi pour afficher des extraits d'articles d'éditeurs, basés en France, sur son service d'actualités sur le moteur de recherche.

"La sanction de 500 millions d’euros tient compte de l’exceptionnelle gravité des manquements constatés et de ce


que le comportement de Google a conduit à différer encore la bonne application de la loi sur les droits voisins", a déclaré la directrice de l’Autorité, Isabelle de Silva, selon le communiqué.

La confrontation entre Google et les propriétaires de journaux et de services était inévitable, à la suite des pressions exercées par les éditeurs européens sur les agences gouvernementales pour qu'elles traitent de manière agressive et plus ferme avec l'entreprise qui a engrangé des milliards de bénéfices des revenus publicitaires.

Des plaintes ont été déposées en France en 2019 par des groupes représentant des journaux et magazines locaux, mais aussi l'Agence France-Presse.

L'amende infligée ce mardi est la dernière démonstration de force de l’Autorité française, qui est en concurrence directe avec ses homologues de l'Union européenne et d’Allemagne pour le titre de la plus puissante institution régulant les activités des entreprises technologiques américaines de la région.