Le siège de l'ONU à New York prêt à rouvrir ses portes
Le siège de l'ONU à New York est prêt à rouvrir à partir de mardi, a affirmé un porte-parole.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a publié vendredi de nouvelles directives relatives à la prochaine phase de reprise du travail au siège de l'ONU, qui a été étroitement guidée par les autorités de l'État de New York, a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres.
"Nous avons reçu de nouvelles directives selon lesquelles, à partir d'aujourd'hui, le siège de l'ONU à New York remplit les conditions requises pour rouvrir complètement ses portes aux activités en personne", a-t-il affirmé lors d'un point de presse régulier.
Les limites d'occupation quotidiennes ont été levées et tous les membres du personnel qui travaillaient à distance sont censés retourner sur leur lieu de travail, quel que soit leur statut vaccinal, a-t-il ajouté.
"Comme nous l'avons dit à maintes reprises, la sécurité et la santé du personnel et des délégués de l'ONU sont notre priorité numéro un - et des journalistes, bien sûr. Nous suivrons, mais ne dirigerons pas, l'assouplissement des restrictions par la ville de New York et l'État de New York", a-t-il ajouté.
En présentant leur laissez-passer ONU, le personnel et les autres personnes confirment qu'ils n'ont
pas été testés positifs à la COVID-19 au cours des dix derniers jours et qu'ils n'ont pas eu de symptômes liés à la COVID-19 au cours des dix derniers jours. Pour les personnes non vaccinées, le fait de présenter leur badge signifie qu'elles n'ont pas eu de contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 au cours des dix derniers jours, a indiqué le porte-parole.
Par mesure de précaution, cependant, toutes les personnes devront porter un masque à l'intérieur dans les parties communes des locaux de l'ONU, a-t-il ajouté.
À la mi-mars 2020, M. Guterres a ordonné à tous les membres du personnel du siège de l'ONU à New York, à moins que leur présence physique ne soit indispensable aux services essentiels, de travailler depuis leur domicile afin d'atténuer la propagation de la COVID-19. La limite initiale d'occupation quotidienne se situait entre 200 et 300 personnes, alors qu'environ 11.000 personnes entraient normalement chaque jour dans les locaux de l'ONU avant la pandémie.
Le siège de l'ONU à New York a été fermé au grand public et les visites guidées ont été suspendues à la mi-mars. Les locaux resteront fermés aux visiteurs, au moins jusqu'au 1er octobre 2021, a précisé M. Dujarric.