L’UE présente une nouvelle stratégie de finance durable

L’UE présente une nouvelle stratégie de finance durable

La Commission européenne a dévoilé, mardi, la nouvelle stratégie de l’UE en matière de finance durable, qui prévoit une série d’initiatives pour lutter contre le changement climatique et relever d’autres défis environnementaux, tout en renforçant les investissements – ainsi que l’inclusion des petites et moyennes entreprises (PME) – dans la transition de l’UE vers une économie durable.

“La durabilité est au cœur de la relance de l’UE après la pandémie de Covid-19, et le secteur financier jouera un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe”, indique la Commission dans un communiqué.

La stratégie présentée par l’exécutif européen prévoit plusieurs mesures qui visent notamment à élargir les instruments de finance durable disponibles pour faciliter l’accès aux financements de transition et à inclure davantage les PME ainsi que les consommateurs, en leur offrant les incitations dont ils ont besoin pour accéder aux financements.

Il s’agit également de rendre le système économique et financier plus résilient face aux risques en matière de durabilité, d’accroître la contribution du secteur financier à la durabilité ainsi que de préserver l’intégrité du système financier de l’UE,


en veillant à sa transition ordonnée vers la durabilité, ajoute-t-on.

La Commission, qui soutiendra les États membres dans leurs efforts en matière de finance durable, rendra compte de la mise en œuvre de la stratégie avant fin 2023.

Par ailleurs, l’exécutif européen a proposé un règlement établissant une norme de l’UE en matière d’obligations vertes, d’application facultative (EUGBS). Ce règlement “créera une norme de haute qualité, que tous les émetteurs (privés et souverains) pourront appliquer à titre volontaire, afin de favoriser le financement d’investissements durables”, précise la Commission.

“La norme de l’UE en matière d’obligations vertes constituera une norme de référence quant à la manière dont les entreprises et les pouvoirs publics peuvent émettre des obligations vertes pour lever des fonds sur les marchés des capitaux en vue de financer des investissements ambitieux, dans le respect d’exigences strictes en matière de durabilité et de protection des investisseurs contre le risque d’écoblanchiment”, selon la même source.

La Commission a également adopté un acte délégué relatif aux informations que doivent publier les entreprises financières et non financières pour indiquer le degré de durabilité de leurs activités.