Brésil lance une crypto-monnaie adossée au café
La grande coopérative de café brésilienne Minasul a lancé la première crypto-monnaie au monde adossée au café, une devise qui a déjà été négociée sur la plateforme spécialisée Exchange Stonoex.
Selon les médias locaux, chaque pièce de cette crypto-monnaie vaut un kilogramme de café vert de base.
Comme le grain de café est quotidiennement réglementé par le marché, la valeur équivalente du Coffee Coin suivra la même base commerciale que le café. Les données de la devise sont mises à jour via un jeton acquis par les personnes intéressées par l’investissement.
Minasul est responsable de la sauvegarde de la pièce et ses stocks garantissent le volume de pièces de café sur le marché.
Le directeur de Minasul-Nouveau Business, Luis Henrique Albinati, a expliqué que la crypto-monnaie est considérée comme une pièce stable, car elle est liée à un actif réel.
“La monnaie est liée à un actif réel, le café en l’occurrence, ce qui la rend plus sûre.
Coffee Coin a un minimum commercial qui sera toujours égal aux prix du café sur le marché. D’un autre côté, il n’a pas de maximum. Il peut donc atteindre des niveaux élevés sur le marché secondaire, où les gens échangent une crypto-monnaie contre une autre”, a-t-il déclaré à l’Agence de presse ANBA.
Ainsi, l’investisseur peut échanger son Coffee Coin contre de l’argent ou le vendre contre du café frais. Dans ce dernier cas, cependant, Minasul a établi un minimum de Coffee Coins équivalant à 1.500 kg de café vert.
D’autres types de pièces stables sont adossés au dollar ou à l’or, comme la pièce d’or. “C’est une excellente opportunité d’investissement pour ceux qui recherchent une valeur marchande ou un investissement à long terme. Vous n’aurez pas les mêmes gains que le bitcoin car sa diffusion est plus restreinte. Mais Coffee Coin est un investissement que je trouve sûr et conservateur”, a souligné le dirigeant.