Covid-19: La Tunisie déclare la guerre à la pandémie alors que les cas augmentent

Covid-19: La Tunisie déclare la guerre à la pandémie alors que les cas augmentent

« Nous sommes en guerre ! Nous avons perdu le combat à cause d'un ensemble de mesures mais nous gagnerons la guerre ! Kais Saied a déclaré aux hauts gradés de l'armée et de la police.
La Tunisie a imposé un confinement partiel ; un couvre-feu nocturne à l'échelle nationale pendant deux semaines dans le but de freiner le pic de cas et de décès liés au Covid-19.
Le ministère de la Santé a signalé samedi 4 686 nouveaux cas portant le nombre d'infections à 443 631 tandis que le nombre de morts a atteint 15 377 après le signalement de 116 nouveaux décès.
Saied a blâmé le gouvernement du Premier ministre Hichem Mechichi pour la détérioration, arguant que la décision du cabinet de contenir la pandémie avait été prise sur des bases partisanes. « Nous prenons nos responsabilités et travaillons au sein des institutions


de l'État. Quiconque pense que cette réunion est une tache sur le travail des institutions étatiques se trompe dans sa vision du travail politique. Nous prenons nos responsabilités, comme le soldat en première ligne, sans calculs politiques, sans théâtre et sans action sur les chaînes de télévision par ceux qui ne se soucient pas de l'intérêt des citoyens et ne s'intéressent qu'à leurs propres intérêts », a-t-il déclaré.
"Des mesures audacieuses et de nouvelles visions sont nécessaires car les anciennes mesures ont prouvé leurs limites", a-t-il ajouté. Saied et Mechichi sont en rivalité sur un certain nombre de questions. Saied accuse le Premier ministre d'être responsable des malheurs actuels du pays.
La Tunisie est également confrontée à une situation économique décourageante. Le pays d'Afrique du Nord s'est tourné vers la Banque mondiale pour des centaines de millions de dollars pour aider à sauver la crise.