Brahim Ghali cas: la justice pourrait demander González Laya des explications
L'avocat Antonio Urdiales, auteur de la plainte qui accuse Arancha González Laya de « falsification de documents, usage de faux passeports et tergiversations », demande désormais au juge d'instruction Rafael Lasala d'exiger des explications du ministère des Affaires étrangères sur les ordres donnés au Ministère de la Défense afin que le leader du Polisario soit exempté du protocole traditionnel de contrôle des passeports à la base de Saragosse.
Urdiales demande au juge Lasala d'exhorter les Affaires étrangères à identifier « la personne qui a contacté la section des relations internationales de l'état-major de l'armée de l'air et a donné des instructions sur le traitement préférentiel réservé aux passagers d'Alger. Il demande également de préciser si ces "instructions" ont été données par téléphone ou par écrit, rapporte "La Razón" ce vendredi.
La semaine dernière, le général José Luis Ortiz
Cabañete a affirmé, dans des réponses écrites aux questions du juge Lasala, que par ordre du ministère des Affaires étrangères reçu par l'état-major de l'armée de l'air, le personnel de l'avion de la présidence algérienne avec Brahim Ghali à son bord" il n'est pas passé par le contrôle traditionnel." de passagers à la frontière ». Le général a déclaré que le département d'Arancha González n'avait pas fourni aux militaires l'accès à l'identité du leader du Polisario et de son partenaire.
L'avocat Antonio Urdiales a également demandé au juge d'instruction Lasala d'exiger que le lieutenant général de l'état-major général de l'armée de l'air, Javier Salto, signale s'il existe un dossier contenant les instructions données à cet égard par les Relations extérieures et si la communication avec le département de Arancha González a été faite par téléphone ou par écrit.