Madrid s'alarme d'un éventuel transfert de la base militaire américaine de Rota au Maroc

Madrid s'alarme d'un éventuel transfert de la base militaire américaine de Rota au Maroc

Le gouvernement de Pedro Sanchez est extrêmement préoccupé par l'éventuel transfert de la base militaire américaine de Rota (Espagne) au Maroc, a déclaré jeudi la chaîne de télévision israélienne i24News, citant des sources espagnoles.

Une telle possibilité n'est pas du tout une option farfelue et gagne du terrain car les bases militaires américaines en Espagne ne sont plus aussi stratégiques qu'elles l'étaient auparavant à l'époque de la guerre froide, a ajouté le réseau d'information israélien.

Les Américains et leurs alliés européens sont désormais profondément préoccupés par les menaces terroristes croissantes dans la région du Sahel et du Sahara où de nombreux groupes djihadistes reconstruisent leurs cellules après la défaite de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, a déclaré la chaîne de télévision israélienne.

Les États-Unis, le Maroc et plusieurs autres pays d'Afrique et de l'OTAN ont mené dernièrement des jeux de guerre majeurs (exercice militaire African Lion) dans la région nord-ouest du continent qui est de plus en plus menacée par les extrémistes islamistes.

Au cours de ces exercices annuels, les


plus importants d'Afrique, le Maroc a mené des opérations aéroportées près du Sahara et non loin des camps contrôlés par le Polisario à Tindouf, dans le sud de l'Algérie.

Selon certains experts, l'évolution du paysage régional oblige les États-Unis à changer de posture et à redéployer leurs moyens militaires pour faire face aux multiples défis venant de la région du Sahel.

En outre, l'Afrique est secouée par plusieurs crises et confrontée à des défis de sécurité majeurs, des incursions faites par l'État islamique, les combattants d'Al-Qaïda et de Boko Haram aux luttes de pouvoir et aux coups d'État. En plus de la menace des extrémistes islamistes au Sahel, les militaires en place sont attaqués par d'autres groupes armés qui se disputent le contrôle des ressources minérales de la région.

Pour protéger ses intérêts géostratégiques en Afrique, Washington compte sur Rabat, son allié majeur dans la région, et garde toutes les options ouvertes y compris la possibilité de déplacer ses militaires de la base navale de Rota vers le Royaume d'Afrique du Nord.