ONU : Accord in extremis sur le budget annuel des opérations de paix
L'Assemblée générale, qui réunit les 193 États membres des Nations Unies, est parvenue à un accord de dernière minute pour débloquer le budget annuel des missions de maintien de la paix des Nations Unies, évitant ainsi un gel éminent de leurs opérations.
Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que « vous avez été informé hier soir que la Cinquième Commission (de l'Assemblée générale) est parvenue à un accord sur le budget dédié au maintien de la paix. La Commission devrait approuver officiellement les résolutions sous peu, si ce n'est déjà fait, puis les transmettre à l'Assemblée générale pour approbation officielle.
Dujarric a déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne à New York que "sur la base de cette hypothèse, nous aurons l'autorisation d'engager les dépenses nécessaires dès le 1er juillet sans aucune interruption opérationnelle,
ce qui représente une bonne nouvelle".
Le blocage des négociations entre les représentants des États membres sur le budget annuel des opérations de paix, qui s'élève à environ 6,5 milliards de dollars, a fait craindre un gel de ces opérations faute de fonds après l'expiration du budget actuel le 30 juin.
Auparavant, le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix, avait expliqué que les missions seraient ainsi "strictement limitées à l'application de mesures de protection de leur personnel et des biens des Nations unies".
« Comme vous le savez, le gel des opérations aura limité la capacité des missions à remplir leurs mandats, y compris, par exemple, soutenir les pays hôtes en réponse à la pandémie de Covid-19, protéger les civils et autres activités critiques », a rappelé Stéphane Dujarric. .