Etats Unis : Décès de l'ancien secrétaire à la défense Donald Rumsfeld
L'ancien secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld est décédé, a annoncé sa famille mercredi. Il était âgé de 88 ans.
La famille n'a pas divulgué la cause du décès mais a indiqué qu'il était mort "entouré de sa famille dans sa ville bien-aimée de Taos, au Nouveau-Mexique".
"L'histoire se souviendra peut-être de lui pour ses réalisations extraordinaires au cours de six décennies de service public, mais pour ceux qui le connaissaient le mieux, et dont la vie en a été changée à jamais, nous nous souviendrons de son amour indéfectible pour sa femme Joyce, sa famille et ses amis, et de l'intégrité qu'il a apportée à une vie dédiée au pays", a déclaré la famille dans un communiqué.
Rumsfeld a été deux fois à la tête du Pentagone, d'abord sous l'ancien président Gerald Ford de 1975 à 1977, puis sous George W. Bush de 2001 à 2006. Il a également été membre du Congrès pendant trois mandats et chef de cabinet de Ford à la Maison Blanche.
Il est surtout connu pour son second passage à la tête du département de la défense lors des invasions de
l'Afghanistan et de l'Irak, ainsi que pour la mise en œuvre de la campagne mondiale de "guerre contre le terrorisme" lancée par Bush après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Il a essuyé de sévères critiques pour la campagne des États-Unis en Irak, qui a été entachée de tortures sur des détenus, tristement révélées au public en 2004 par des photos accablantes de la prison d'Abu Ghrib.
La motivation du déclenchement de la campagne de 2003 - les allégations selon lesquelles l'ancien président irakien Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive - s'est également avérée sans fondement.
Aucun stock n'a jamais été découvert, bien que les États-Unis soient restés dans le pays pendant huit ans, jusqu'à ce que le successeur de Bush, Barack Obama, retire les forces américaines en 2011, alors que l'opinion publique américaine, lasse, souhaitait mettre fin au conflit.
Cette opération s'est déroulée simultanément à l'occupation de l'Afghanistan, la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis, qui devrait s'achever en septembre sous la présidence de Joe Biden.
Rumsfeld s'est finalement retiré de la scène politique en 2006, lorsqu'il a quitté le département de la défense.