Canada : Des dizaines de morts pendant un record absolu de chaleur
Des dizaines de personnes sont mortes subitement ces derniers jours dans la région de Vancouver, dans l'ouest du Canada, une surmortalité attribuée par les autorités aux températures caniculaires record ayant atteint les 49,5°C.
La vague de chaleur qui s'abat sur l’ouest du Canada aurait fait 72 morts depuis dans le Grand Vancouver, en Colombie-Britannique, a annoncé mardi la police fédérale canadienne.
Les départements de la police fédérale à Burnaby et à Surrey ont indiqué faire face à une vague de décès depuis le début de la semaine, précisant avoir respectivement répondu à 34 et 38 appels concernant des cas de mort subite en 24 heures.
«Ces décès font l'objet d'enquêtes, mais la chaleur accablante
serait en cause dans la majorité des cas», explique la police fédérale dans un communiqué, ajoutant que les victimes étaient en majorité des personnes âgées.
La hausse des températures peut être mortelle pour les personnes vulnérables de la communauté, « tout particulièrement chez les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé », a affirmé le caporal Mike Kalanj de la Gendarmerie royale du Canada.
Plus d’une centaine de records de chaleur ont été enregistrés lundi en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, selon l’agence fédérale Environnement Canada.
L'agence fédérale, a lancé mardi 29 juin de nouvelles alertes pour la Colombie-Britannique, l'Alberta et certaines régions du Nord-Ouest.
Agences