Coronavirus, changement climatique et développement au menu du G20
Le coronavirus, le changement climatique et la sécurité alimentaire sont à l'ordre du jour aujourd'hui alors que les ministres des Affaires étrangères du groupe des pays du G-20 se réunissent en Italie. Les pourparlers dans la ville de Matera représentent la première fois que les ministres se réunissent en personne depuis 2019.
Des responsables du département d'État américain ont déclaré que le secrétaire d'État Antony Blinken soulignerait l'importance de travailler ensemble pour relever ces défis mondiaux, un thème commun ces derniers mois comme lui et le président Joe Biden ont tracé une voie de politique étrangère fortement axée sur le renforcement des liens avec les alliés.
« Pour faire face à la crise climatique, le secrétaire Blinken encouragera les membres du G-20 à travailler ensemble vers des résultats ambitieux, y compris la reconnaissance de la nécessité de maintenir un seuil de réchauffement de 1,5 degré Celsius à portée de main, l'importance des actions de cette décennie qui sont alignées sur cet objectif
et prendre d'autres mesures comme s'engager à mettre fin aux finances publiques pour le charbon d'outre-mer sans relâche », a déclaré aux journalistes Susannah Cooper, directrice du Bureau des affaires monétaires du Bureau des affaires économiques et commerciales.
Cooper a déclaré que Blinken plaiderait pour "la construction d'une reprise économique durable et inclusive", y compris un système fiscal mondial équitable avec un taux d'imposition minimum des sociétés.
Les ministres des Finances des pays du G-7, qui font tous partie du G-20, ont convenu en principe début juin de la création d'un impôt minimum mondial sur les sociétés qui obligerait les entreprises qui transfèrent leurs bénéfices à des filiales à faible ou juridictions fiscales à payer jusqu'à 15 % d'impôts sur ces revenus au pays où elles ont leur siège.
Les réunions de mardi devraient également examiner les questions de développement économique en Afrique, notamment l'égalité des sexes et les opportunités pour les jeunes, ainsi que les efforts humanitaires et les droits humains.