Terrorisme: Un agent Polisario recherché par les Etats-Unis
Les États-Unis ont inscrit sur leur liste noire du terrorisme Ousmane Illiassou Djibo, dit « Petit Chapori », l'un des lieutenants du membre du polisario Adnan Abu Walid al-Sahrawi.
L'annonce a été faite lundi par le département d'État. La désignation de Djibo par les États-Unis comme terroriste mondial confirme le lien entre les milices armées du Polisario soutenues par l'Algérie et les groupes terroristes opérant au Sahel.
Il coïncide avec la rencontre qui s'est tenue à Rome entre le secrétaire d'État Anthony Blinken et son homologue marocain Nasser Bourita en marge de la réunion de la Coalition mondiale pour vaincre ISIS.
Djibo, originaire du Niger, est un chef de l'État islamique d'Irak et de Syrie dans le Grand Sahara (ISIS-GS), opérant dans la région de Ménaka au Mali. C'est un homme de main du chef de l'EIIL-GS, le djihadiste du Polisario Adnan Abu Walid al-Sahrawi.
ISIS-GS a émergé lorsque Adnan Abu Walid al-Sahrawi et ses partisans se sont séparés d'Al-Mourabitoun, un groupe dissident d'al-Qaida et désigné
par les États-Unis comme FTO (Foreign Terrorist Organization) et SDGT (Specially Designated Global Terrorist).
L'extrémiste du Polisario Al-Sahraoui a fait allégeance à ISIS pour la première fois en mai 2015, et ISIS a reconnu sa promesse en octobre 2016.
Djibo a demandé aux membres d'ISIS-GS de développer un réseau pour kidnapper ou attaquer les Occidentaux au Niger et dans les régions avoisinantes. Il a également participé à de nombreux assauts contre les forces locales. Il a dirigé les combattants de l'ISIS-GS lors de l'attaque du 1er juillet 2019 contre la base des Forces armées nigériennes (FAN) à Inates, dans la région de Tillaberi, au Niger, et a également donné l'ordre aux combattants de l'ISIS-GS de prendre en otage six soldats nigériens lors d'une embuscade Des soldats nigériens près de Tongo Tongo le 14 mai 2019.
ISIS-GS, qui a été désigné FTO et SDGT en mai 2018, continue de menacer la paix, la sécurité et la stabilité du Mali, du Niger et du Burkina Faso.