L'Union européenne ne reconnaît pas le vaccin Covishield

L'Union européenne ne reconnaît pas le vaccin Covishield

Les Africains pourront-ils voyager en Europe cet été ? Pour l'instant du moins, la plupart d'entre eux ne peuvent toujours pas se rendre en France et dans la plupart des pays de l'UE, malgré la réouverture des frontières.

Seuls les vaccins déjà homologués par l'Agence européenne du médicament sont actuellement acceptés sur le « pass santé » des 27. Le vaccin Covishield n'est pas repris dans cette liste et cette clarification a déclenché des incompréhensions et des doutes parmi les populations africaines.

Tout a commencé lorsque les représentations diplomatiques françaises en Afrique ont publié, il y a quelques jours, les modalités de réouverture des frontières françaises. Depuis le 9 juin, les personnes totalement vaccinées ne doivent présenter qu'un test PCR négatif datant de moins de 72 heures pour se rendre en France, mais uniquement avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament.

 

Dans leurs communiqués, les ambassades de France écrivent que "le vaccin Covishield n'est pas reconnu par les autorités sanitaires européennes à ce stade".

 

Dans les pays francophones du continent, des doutes s'élèvent. En effet, ce vaccin est celui qui est le plus distribué en Afrique, via le système Covax, géré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Et c'est à Madagascar que la polémique a pris le plus d'ampleur. Le 8 mai, le pays a reçu en grande pompe 250 000


doses de vaccin Covishield.
« Lorsque le vaccin a été reçu, des représentants de la communauté internationale étaient présents à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo, dont des représentants de l'Union européenne, pour inciter les gens à se faire vacciner », explique Emée Ratsimbazafy, vice-présidente du KMF-CNOE-Éducation des citoyens. , une association de la société civile malgache. « Et puis, tout d'un coup, on apprend que ce vaccin n'est pas reconnu par les autorités sanitaires européennes. Pourquoi pas? Beaucoup de gens se demandent maintenant si ce vaccin est vraiment inoffensif et efficace. « Selon elle, certaines personnes hésitent désormais à se faire vacciner.

Le ministre malgache de la Santé, le professeur Jean-Louis Rakotovao-Hanitrala, s'est dit "surpris et choqué". "Ce vaccin nous a été donné par l'OMS et bien accueilli par l'Union européenne et toutes les agences de l'ONU", a-t-il déclaré dans la presse locale. Le fait qu'il n'ait pas été validé « fait se demander s'il n'existe pas un vaccin pour les Africains et un autre pour les Européens.

Depuis, les communiqués se succèdent pour tenter de rassurer l'opinion publique, alors que fausses informations et rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux, compromettent déjà, dans une certaine mesure, les campagnes de vaccination sur le continent.

 

Les Etats-Unis, à travers leur ambassade, mais aussi les représentants des Nations Unies et de l'OMS réaffirment leur soutien à Covishield.