L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz en prison pour corruption

L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz en prison pour corruption

L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été emprisonné mardi après qu'un juge chargé d'une enquête sur la corruption a ordonné son incarcération, ont annoncé son parti et les procureurs.
Un procureur s'exprimant sous couvert d'anonymat et le porte-parole du parti de l'ancien président Djibril Ould Bilal ont confirmé sa détention sans en citer la raison.
Aziz s'est présenté à deux reprises devant un magistrat enquêtant sur l'affaire depuis que les accusations, notamment de blanchiment d'argent, ont été portées en mars.
Cette décision intervient quelques jours après que l'ancien dirigeant a refusé de continuer à se présenter à la police après avoir été assigné à résidence.
Aziz a dirigé l'État conservateur d'Afrique de l'Ouest de 2008 à mi-2019, date à laquelle il a été remplacé par son ancien bras droit et ancien ministre de la Défense, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
L'ex-président a déclaré qu'il était persécuté dans le


but de le tenir à l'écart de la politique, mais a juré qu'il ne s'exilerait pas.
Aziz a rejoint un petit parti d'opposition, le Ribat National, en avril pour tenter de sauver sa carrière politique après avoir été expulsé du parti au pouvoir, l'Union pour la République (UPR), qu'il avait fondé.
L'ancien général de 64 ans arrivé au pouvoir par un coup d'État devait déjà se présenter à la police trois fois par semaine et demander l'approbation avant de quitter la capitale.
Les accusations faisaient suite à une enquête d'un an lancée par le Parlement sur la gestion des revenus pétroliers, la vente de biens d'État, la liquidation d'une entreprise publique d'approvisionnement alimentaire et les activités d'une entreprise de pêche chinoise.
Un procureur d'État impliqué dans l'enquête en mars a déclaré que des espèces et des actifs d'une valeur d'environ 96 millions d'euros (115 millions de dollars) avaient été saisis.