Campagnes électorales aux États-Unis : Le Bitcoin entre en scène
Aux États-Unis, le National Republican Congressional Committee a annoncé qu'il accepterait les crypto-monnaies pour obtenir des votes. "Cette technologie aidera les républicains à obtenir les ressources dont ils ont besoin", a déclaré le membre du Congrès Tom Emmer. Les marchés des crypto-monnaies ont subi une pression de vente avec la décision de la Fed de repo, l'incertitude d'El Salvador et les querelles entre Elon Musk et le PDG d'un marché boursier mondial. Dans cet environnement, le Comité du Congrès national républicain a annoncé qu'il accepterait de l'argent crypto pour son travail afin d'obtenir des votes.
Pour les campagnes électorales aux États-Unis, les dons en chèques ou en espèces ne seront plus les seuls à être autorisés et acceptés. Les donateurs pourront également mettre à profit leur stock en monnaies numériques.
Pour l’instant, le National Republican Congressionnal Committee des États-Unis n’a indiqué qu’une seule cryptomonnaie pour les donateurs : le Bitcoin (BTC). Cependant, rien n’interdit une diversification de la liste avec l’ajout de nouvelles cryptomonnaies à la base des monnaies numériques autorisées.
Quand commencent les donations ? Le mercredi prochain. Sur Twitter, le NRCC a précisé que la collecte allait démarrer le mercredi prochain, et l’instance ferait en sorte que les donations en cryptomonnaies feraient décoller ‘’sur la lune’’ les montants perçus.
Un élargissement de
la cagnotte des dons et le soutien de Tom Emmer
À l’heure actuelle, on ne sait pas exactement comment fonctionnera le système des donations. Cependant, une information reste certaine : le NRCC utilisera la plateforme BitPay. Avec ce site, les dons seront automatiquement convertis en dollars américains.
Par ailleurs, on sait que le NRCC acceptera des dons individuels allant de 1 à 10 000 dollars par an. Il va de soi que cette tranche permettra effectivement de booster la cagnotte des dons reçus.
Bien entendu, la sécurité reste de mise, même quand il est question de faire une donation en ligne en utilisant des Bitcoins. Le NRCC annonce qu’il collectera et sécurisera toutes les données d’identification des personnes qui feront des dons en cryptomonnaies.
Dans les faits, il est évident que l’initiative du NRCC est pratique, car elle permettra de générer davantage de revenus. Cependant, y’aurait-il aussi des ambitions politiques en jeu ? « Cette technologie innovante contribuera à fournir aux républicains les ressources dont nous avons besoin pour réussir », précise le président du NRCC, Tom Emmer.
Il convient de dire que M. Tom Emmer reste l’un des hommes politiques les plus favorables à l’utilisation des cryptomonnaies. L’année dernière, il avait déjà accepté des dons en cryptoactifs pour sa propre campagne via BitPay.