Journée mondiale des réfugiés: Le HCR recense 82,4 millions de déplacés

Journée mondiale des réfugiés: Le HCR recense 82,4 millions de déplacés

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré qu'il était impatient de stimuler les réinstallations de réfugiés dans le monde après les fortes baisses causées par la pandémie de Covid-19 et les réductions drastiques des réinstallations aux États-Unis sous l'ancienne administration Trump.

"Tout le rythme va s'accélérer dans quelques mois", a déclaré Grandi à Celia Mendoza dimanche lors de la Journée mondiale des réfugiés. « Sur l'ensemble de 2020, nous n'avons réinstallé que 34 000 personnes (dans le monde). L'année précédente, c'était plus de 100 000. La baisse a été énorme.

Grandi a salué la levée par l'administration Biden du plafond des réfugiés américains de 15 000 en 2020 à 62 500 pour l'exercice en cours, qui se termine le 30 septembre. Mais le chef des réfugiés de l'ONU a ajouté que l'augmentation du flux de réfugiés vers les pays d'accueil comme les États-Unis prend du temps.

« Je ne sais pas si nous pourrons y arriver (62 500 réinstallations) aussi rapidement. Ce qui est important, c'est qu'il y ait une intention d'y arriver », a déclaré Grandi.

Grandi a pris la parole alors que la communauté mondiale observait la Journée mondiale des réfugiés, désignée par les Nations Unies pour honorer et célébrer la résilience de ceux qui fuient la guerre, la famine, la dévastation écologique et d'autres situations mettant leur vie en danger.

 Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche dans un communiqué : « En ce jour, nous réaffirmons notre engagement


sacré à alléger les souffrances grâce à l'aide humanitaire et à redoubler d'efforts pour parvenir à des solutions durables pour les réfugiés, notamment par la réinstallation. Nous nous engageons également à nouveau à nous engager dans des efforts diplomatiques pour mettre fin aux conflits en cours qui obligent les réfugiés à chercher la sécurité ailleurs.
»

Il y a plus de réfugiés aujourd'hui qu'il n'y en a jamais eu, selon le HCR. Dans un communiqué, l'organisation a déclaré que "le nombre de personnes fuyant les guerres, la violence, les persécutions et les violations des droits humains en 2020 est passé à près de 82,4 millions", soit une augmentation de 4% par rapport aux 79,5 millions fin 2019, qui était alors un record. .

« Et ce qui est assez choquant », a déclaré la Haut-Commissaire assistante du HCR Gillian Triggs, « c'est qu'au cours des 10 dernières années, le nombre de personnes réfugiées ou déplacées de force a plus que doublé. Quelque 48% sont des enfants ou des jeunes, donc nous avons vraiment des générations d'enfants qui sont séparés de leur pays d'origine.

La Journée mondiale des réfugiés a eu lieu pour la première fois dans le monde le 20 juin 2001, commémorant le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Elle était à l'origine connue sous le nom de Journée africaine des réfugiés, avant que l'Assemblée générale des Nations Unies ne la désigne officiellement comme une journée internationale en décembre 2000.