Sahara: L'Espagne "prête à considérer toute solution que propose le Maroc"
Le ministre espagnol des Affaires étrangères a accordé une interview au journal espagnol "La Vanguardia",où elle a naturellement évoqué la crise entre l'Espagne et le Maroc et la question du Sahara, souligne le journal.
Arancha González Laya veut rétablir des relations diplomatiques normales entre Rabat et Madrid, marquées par de longues semaines d'interruptions et de "revers regrettables".
Pour elle, les deux pays doivent comprendre un besoin, celui de s'entendre. « Il y a un mois, nous sommes entrés dans une crise dont nous ne voulions absolument pas et dont, bien sûr, nous voulons sortir le plus rapidement possible. Nous travaillerons à créer un espace de confiance à partir duquel la relation pourra être réorientée. Cela demande beaucoup de prudence de ma part », explique González Laya, qui dit prôner « la discrétion et la prudence pour instaurer la confiance ».
« La question du Sahara occidental est un
autre point qui aggrave les relations entre le Maroc et l'Espagne et sur cette question, nous avons toujours été extrêmement prudents. Dans ce contexte, nous sommes prêts à considérer toute solution que le Maroc propose, sachant qu'il n'appartient pas à l'Espagne d'agir en tant que médiateur, puisque ce rôle doit être joué par les Nations Unies », indique le ministre espagnol. « Nous convenons avec les États-Unis que la solution doit être promue par les Nations Unies. Et nous sommes également d'accord pour dire que cette ligne doit être redynamisée, en gardant toujours le Maroc à l'esprit », ajoute la même source.
L'octroi de l'autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine, pourrait-il être une solution négociée ? En réponse à cette question, le ministre a indiqué que « nous sommes disposés à considérer toute solution proposée par le Maroc », conclut la même source.