Espagne: La justice ordonne une enquête sur l'entrée frauduleuse de Ghali dans le pays

Espagne: La justice ordonne une enquête sur l'entrée frauduleuse de Ghali dans le pays

Le scandale de l'entrée du leader du Polisario en Espagne sous une fausse identité continue de faire couler de l'encre en Espagne après qu'un juge de Saragosse a ordonné une enquête pour déterminer la hiérarchie civile et militaire qui a permis à l'avion transportant le leader séparatiste d'atterrir dans une base militaire, ont rapporté les médias espagnols. 

Une crise entre Rabat et Madrid s'est accumulée après que l'Espagne a autorisé Ghali à entrer dans un hôpital de Logroño sans en informer le Maroc.

Le Maroc avait déclaré que Ghali était entré en Espagne en utilisant un passeport algérien et une fausse identité pour fuir la justice.

La pression du Maroc et l'accumulation de plaintes des victimes de Ghali


ont constitué un test pour l'indépendance de la justice espagnole qui n'a pas rendu justice aux nombreuses victimes des crimes de guerre, viols et autres abus de Ghali. Un juge espagnol a entendu Ghali plus tôt ce mois-ci mais l'a laissé rentrer en Algérie.

Il est rentré en Algérie à bord d'un vol commercial à la place du jet présidentiel envoyé par Alger.

Au lendemain de la crise, le Maroc a accusé l'Espagne de comploter avec l'Algérie et le Polisario contre son intégrité territoriale et a reproché à Madrid d'avoir tenté de transformer une crise bilatérale en un problème européen.

La crise persiste et l'ambassadeur du Maroc à Madrid qui a été retiré pour consultation est toujours à Rabat.