Israël : Naftali Bennett devient Premier ministre, Netanyahu écarté du pouvoir

Israël : Naftali Bennett devient Premier ministre, Netanyahu écarté du pouvoir

La Knesset s’est prononcée dimanche 13 juin en faveur d’un nouveau gouvernement de coalition, mené par le dirigeant de la droite radicale Naftali Bennett, mettant un terme à douze années de pouvoir ininterrompu de Benyamin Nétanyahou. Reste à savoir si cette alliance hétéroclite tiendra, note la presse israélienne.

L’indétrônable dirigeant du Likoud a été officiellement écarté dimanche du pouvoir. Soixante députés ont voté pour la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe, et...

59, principalement du parti Likoud de Benjamin Netanyahu, de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s’y sont opposés.

L’ex-Premier ministre, visage fermé, a serré la main de son successeur, avant de quitter précipitamment le Parlement, alors que les nouveaux membres du gouvernement, certains émus aux larmes, prêtaient serment.

Dès l'annonce du résultat, une foule d'Israéliens ont célébré le départ du pouvoir de Netanyahu à Jérusalem, aux abords de la Knesset, mais aussi par milliers sur l'emblématique place Rabin, drapeaux israéliens au vent.