Espagne-USA / Crise migratoire : Entretien entre González Laya et Blinken
Ce vendredi 11 juin, Antony Blinken, secrétaire d'État des États-Unis, a téléphoné à Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a indiqué le département d'État dans un communiqué. Une occasion pour le responsable de la diplomatie "de réaffirmer la forte alliance, l'amitié et la relation transatlantique entre les Etats-Unis et l'Espagne".
Les discussions ont également porté sur la crise migratoire. A cet égard, Blinken a souligné l'engagement de son pays "pour une migration effectuée par des voies régulières et de manière sûre, ordonnée et humaine". Un message qui devrait rassurer le gouvernement de coalition
de gauche, sachant qu'Antony Blinken avait plébiscité, lors d'un entretien téléphonique le 18 mai avec Nasser Bourita, "le rôle clé" du Maroc dans la région au vu de la crise migratoire à Ceuta, qui avait provoqué l'ire des médias espagnols.
Blinken a également réitéré à González Laya « le soutien des États-Unis à l'OTAN, y compris un financement conjoint accru, et a souligné son engagement à travailler avec l'UE et d'autres partenaires pour relever les défis communs, en particulier au Moyen-Orient, au Venezuela et au Nicaragua », conclut la déclaration de le Département d'Etat.