Algérie : Plusieurs journalistes interpellés à deux jours des législatives
Plusieurs journalistes ont été arrêtés en Algérie jeudi, à deux jours des élections législatives anticipées. Parmi les interpellations, Khaled Drareni, un journaliste indépendant, qui travaille notamment pour "TV5 Monde". Il était en liberté sous caution, en attente d'un nouveau procès après avoir été condamné à deux ans de prison l'automne dernier.
Le militant Karim Tabbou, figure du mouvement Hirak et directeur d'une radio proche de ce mouvement pro-démocratie, et le journaliste Ihsane El Kadi, figurent également parmi les détenus.
Ces arrestations interviennent 48 heures avant les élections législatives anticipées rejetées par le mouvement de contestation Hirak et une partie de l'opposition, dans un contexte de répression généralisée.
De son
côté, le procureur près le tribunal de Sidi M'Hamed à Alger a annoncé, lors d'une conférence de presse jeudi, l'arrestation de dix membres d'une "cellule qui incitait à porter atteinte à la sécurité nationale". Le Comité national de libération des détenus (CNLD), association de soutien, a fait état d'autres arrestations à Alger et à Oran.
A l'approche de l'échéance électorale, le régime, front civil de l'armée, multiplie les arrestations et les poursuites judiciaires contre les opposants politiques, les militants du Hirak, les avocats et les journalistes indépendants. Actuellement, au moins 222 personnes sont incarcérées pour des actes liés au Hirak et/ou aux libertés individuelles, selon le CNLD.