Immigration illégale : le Parlement arabe salue les efforts du Maroc
Le Parlement arabe a salué jeudi les grands efforts déployés par le Maroc, dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine, notamment vers l'Europe.
Ces efforts ont contribué à une baisse notable des taux de ce phénomène ces dernières années, a indiqué le Parlement arabe dans un communiqué.
En réponse à la résolution adoptée par le Parlement européen contre le Maroc, promue par l'Espagne, le Parlement arabe a exprimé « sa pleine solidarité avec le Royaume du Maroc face à tout ce qui l'offense ou représente une ingérence dans ses affaires intérieures, et son soutien à toutes les mesures qu'elle prend à cet égard ».
Le Parlement arabe a appelé son homologue européen « à ne pas s'impliquer dans la crise bilatérale entre le
Royaume du Maroc et l'Espagne, qui pourrait trouver une solution par la voie diplomatique et par la négociation directe, sans qu'il y ait lieu de faire une crise. .. avec l'Europe ».
Le Royaume du Maroc a montré sa volonté d'apaiser cette tension à travers de nombreuses initiatives constructives, dont la plus récente est la décision de faciliter le retour dans leur patrie des mineurs marocains non accompagnés en Europe, a souligné le Parlement arabe.
Il a ajouté que les faits montrent que le Maroc joue pleinement son rôle dans la lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale et la traite des êtres humains, « en respectant les principes et les exigences de l'association qui l'unit à « l'Union européenne et son environnement régional ».