La BCE relève ses prévisions de croissance et d'inflation

La BCE relève ses prévisions de croissance et d'inflation

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une révision à la hausse de ses prévisions de croissance et d'inflation, prenant acte de l'accélération de la reprise économique dans la zone euro.

Le nouveau scénario central de l'institution table sur une inflation de 1,9% en 2021 dans la zone euro contre 1,5% prévu en mars. La prévision pour 2022 est portée à 1,5% contre 1,2% mais celle pour 2023 est maintenue à 1,4%.

Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique devrait parallèlement rebondir de 4,6% cette année (contre 4,0% prévu il y a trois mois).

La prévision de croissance pour 2022 a été portée à 4,7% contre 4,1% prévu en mars et la prévision 2023 est maintenue à 2,1%.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a précisé lors


d'une conférence de presse que l'inflation sous-jacente devrait augmenter progressivement mais que les pressions inflationnistes devraient rester contenues, les capacités excédentaires de l'économie suggérant un maintien de l'inflation sous l'objectif que s'est fixé l'institution, soit un taux légèrement inférieur à 2%, jusqu'à la fin 2023.

Elle a ajouté que la BCE s'attendait à une accélération de l'activité économique au second semestre de cette année et que l'inflation en zone euro progresser de seulement 0,2% en 2020, contre 0,3% espéré en septembre, et progresser très lentement jusqu'à atteindre 1,4% en 2023 - soit toujours loin de l'objectif d'une inflation "proche mais inférieure à 2%"

La faiblesse de la demande, des salaires et l'appréciation de l'euro face au dollar sont les principaux facteurs de cette inflation déprimée que Christine Lagarde a qualifiée de "décevante".